Plastique, argileuse, chargée en agrégats, chaque lieu d'extraction de la terre transmet une couleur, une matière et un comportement induisant sa mise en oeuvre.

L'enduit de terre participe à une ambiance de confort thermique et acoustique. Le pouvoir absorbant de la terre permet naturellement de réguler les transferts d'humidité.

Applicable sur une diversité de supports bien préparés {pierre, brique, parpaing...}, cet enduit garantit une structure saine et solide.

Enduit sur mur de briques de terre cuite en deux passes. L'enduit de corps est un mélange de terre et sable, l'enduit de finition est une terre locale pure de l'Aveyron.

Enduit terre de Garonne sur mur en pierres de Castrie. Réalisation de feuilles modelées en plâtre et chaux, pigmentées puis cirées.

Enduit blanc de carrare, terre prête à l'emploi

L'enduit a été passé en deux passes sur des cloisons en terre banchée, recouvertes de canisses et d'un corps d'enduit en terre locale.

Hérault, proche de Lunel

 

 

 

 

 

Frédéric Faure, Sarah Destom

enduit frais

en cours de séchage

La brique de terre crue compressée

Christophe Diaz, Sylvie Wheeler, Sarah Destom

Future association ADAPEI située à Baho dans les Pyrénées-Orientales

 

Les cloisons séparatives sont réalisées en briques de terre crue compressée. Elles ont été fabriquées avec une terre locale par Christophe Diaz, artisan à l'origine de ce chantier installé à Sète.

 

 

Dossier La terre BD-1.pdf
Document Adobe Acrobat 415.2 KB