Deux types de terre ont permis la réalisation de ce mur. La verte a été utilisée pour l'enduit de base et l'ocre jaune pour l'enduit de finition.
Après décroûtage d'un enduit ciment sur la partie gauche du mur, il apparaît que les briques ne sont pas abîmées. Elles seront conservées pour laisser une trace de l'histoire de la construction. Une reconstitution de briques en plâtre, chaux et brique pilée sera nécessaire pour combler un trou sur cette partie. La partie enduite présentait des briques très endommagées par la suie et plusieurs trous ont dû être rebouchés avec un renformis. Le mortier est venu recouvrir des pierres de petites tailles placées dans les trous et les faire coller. La surface du mur plus plane est alors prête à recevoir le corps d'enduit en terre après séchage du renformis. L'enduit de corps a été réalisé en deux passes pour ne pas mettre trop d'épaisseur en une seule fois et donner la planéité de la couche de finition. La couche de finition sera mise en oeuvre après séchage complet de l'enduit de base.
Mise en oeuvre du sgraffito :
Le sgraffito est une technique qui s'obtient par éraflement de la couche d'enduit supérieure pour faire apparaître la couche de fond. La superposition des deux couches de ton foncé et clair dévoile le motif incisé.
Décor mural - Lettrage en peinture sur enduit monocouche décoratif prêt à l'emploi.
Chantier dirigé par Sylvie Wheeler, spécialisée en enduits de terre crue, tadelakt, peintures naturelles et décoratives.
Sylvie Wheeler, Sarah Destom
Deux murs courbes à l'entrée d'un lotissement sont recouverts d'un enduit prêt à l'emploi monocouche teinté de couleur brique après délimitation du cadre. Trois couleurs plus foncées viennent se noyer dans l'enduit lissé pour lui donner un aspect vieilli. Le calcul précis des espacements entre chaque lettre et mot a été défini avant la pose de l'enduit sur de grandes feuilles à dessin. Le traçage s'est fait sur le principe d'un poncif permettant de reporter le lettrage préparatoire sur l'enduit. Les lettres ombrées ont été peintes à la main.
Petite maison enduite à la chaux composée de différents supports, briques monomur, briques plâtrières et béton. Les supports en béton ont nécessité une sortie progressive du ciment, trois couches de chaux ont été passées avant l'enduit mince de finition réalisé avec du sable blanc tamisé, de la chaux aérienne et un léger pourcentage de pigment Sienne calcinée. Les enduits ont été teintés dans la masse.